Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucy et les siens ; chroniques préhistoriques

Couverture du livre « Lucy et les siens ; chroniques préhistoriques » de Yvonne Rebeyrol aux éditions La Decouverte
Résumé:

Nom : Australopithecus afarensis ; prénom : Lucy ; âge : environ 20 ans ; taille : 1,20 m ; domicile : Hadar (dans l'Afar, nord-est de l'Éthipie) ; ancienneté : environ trois millions d'années.
La découverte, en 1974, de 40% du squelette de Lucy, le plus primitif des Australopithèques et le... Voir plus

Nom : Australopithecus afarensis ; prénom : Lucy ; âge : environ 20 ans ; taille : 1,20 m ; domicile : Hadar (dans l'Afar, nord-est de l'Éthipie) ; ancienneté : environ trois millions d'années.
La découverte, en 1974, de 40% du squelette de Lucy, le plus primitif des Australopithèques et le premier Hominidé connu à se tenir debout ; celle, en 1959, en Tanzanie, d'Homo habilis, le premier Hominidé à mériter le classement dans le genre Homo ; celle, en 1984, au Kenya, d'un Homo erectus quasi complet ayant vécu il y a 1,6 million d'années, confirment l'idée que le berceau de l'humanité se trouve bien en Afrique orientale.
C'est l'histoire très ancienne de l'Homme que retrace Yvonne Rebeyrol au fil de vingt-cinq ans de découvertes paléontologiques et d'études préhistoriques. Issu d'un ancêtre commun à lui-même et aux singes anthropoïdes d'Afrique (chimpanzé et gorille), l'Homme est devenu en quelqes millions d'années un être exceptionnel. Certes, il ressemble encore à ses cousins par des caractères physiques et biologiques, mais il est un Primate unique par le volume de son encéphale, la station debout, la prématurité de ses nouveaux-nés, la conscience et le langage articulé.
Présentant les travaux d'André Leroi-Gourban, de Louis Leakey, de Phillip Tobias, d'Yves Coppens, d'Henry de Lumley et de bien d'autres spécialistes, l'auteur nous fait partager leurs convictions et leurs hésitations, leurs hypothèses et leurs espérances. Nous visitons des sites archéologiques en France ou aux États-Unis. Nous assistons à la découverte des outils et de l'art.
C'est à une véritable initiation à l'évolution de l'humanité que nous convient ces "chroniques préhistoriques". Le spécialiste y trouvera les grandes étapes des découvertes contemporaines et le non-initié aura le plaisir de... découvrir celles-ci.

Donner votre avis