Lucidité ; vues de l'intérieur

Couverture du livre « Lucidité ; vues de l'intérieur » de Anne-Marie Ninacs aux éditions Le Mois De La Photo

Lucidité. Vues de l'intérieur est la publication officielle de la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal, qui se tiendra du 8 septembre au 9 octobre 2011.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs présente les 25 artistes dont les oeuvres sont exposées dans le cadre de cette biennale internationale de photographie contemporaine, en plus d'essais inédits de philosophes, d'historiens de l'art et de théoriciens de la culture visuelle qui éclairent les rapports qu'entretiennent la photographie et la lucidité.
Les artistes présentés ici tournent en quelque sorte leur caméra vers eux-mêmes et conçoivent la pratique des arts photographiques et médiatiques comme un processus d'introspection, une occasion de méditation, un mode de conscience, voire un révélateur de l'inconscient. À l'heure où se multiplient tous azimuts les misères extérieures, ce mouvement vers une photographie qui cherche à révéler les conflits invisibles et les traces de sagesse se trouvant en nous-mêmes semble urgent. Du moins, ce livre cultive l'espoir qu'une telle photographie nous confère collectivement un peu de cette « clarté d'esprit » qui est le sens psychologique donné par l'ère moderne au terme lucidité.