Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lucian Freud est sans conteste le plus grand peinture figuratif de notre époque. Aujourd'hui âgé de 85 ans, il continue de travailler avec la même énergie et le même sens de la discipline qui le caractérisent depuis toujours. Travailleur acharné, il n'est cependant pas l'ermite que la presse aime à décrire, bien qu'il soit connu pour être avare de son temps et choisir avec circonspection ceux à qui il l'accorde. Il n'existe, par conséquent, que peu d'entretiens et peu d'images de l'artiste, et c'est en cela que le présent ouvrage constitue un événement exceptionnel. Deux photographes ont eu l'immense privilège de côtoyer Freud dans l'intimité de son atelier. Bruce Bernard tout d'abord, ami de longue date qui le photographia régulièrement au cours de deux décennies, et notamment durant les années où Freud avait comme modèle l'artiste de performance Leigh Bowery. Puis, à la mort de Bruce Bernard en 2000, le propre assistant de Freud, David Dawson, qui fut autorisé à photographier la vie quotidienne de l'atelier. Ensemble, ces photographies composent la représentation la plus complète qui soit de l'artiste au travail, montrant l'évolution des toiles, les différents modèles - certains nus, d'autres célèbres - et l'artiste lui-même dans un état d'intense concentration. Bien que Freud ait toujours été réticent à évoquer sa manière de travailler, il a, exceptionnellement, donné son accord pour qu'un entretien avec le jeune écrivain australien Sebastian Smee accompagne la publication des présentes photographies et ce afin de nourrir notre regard sur cet univers privé de quelques éléments de compréhension. Les commentaires de Freud et les photographies de Bernard et de Dawson nous confrontent à l'extraordinaire intensité de l'acte de création, depuis la première marque posée par le peintre sur la toile vierge à l'oeuvre achevée. En ce sens, ce livre est une révélation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !