Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louvre insolite ; l'autre visage des oeuvres

Couverture du livre « Louvre insolite ; l'autre visage des oeuvres » de Jean-Jacques Breton aux éditions Hugo Image
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo Image
  • EAN : 9782755613070
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage offre une sélection de 140 oeuvres parmi les 300 000 (35 000 exposées) que possèdent le Louvre et le Louvre -Lens : des oeuvres méconnues, mais aussi des chefs d'oeuvre bien connus du public qui comportent un élément insolite ou curieux. Par exemple : les musiciens au premier plan... Voir plus

Cet ouvrage offre une sélection de 140 oeuvres parmi les 300 000 (35 000 exposées) que possèdent le Louvre et le Louvre -Lens : des oeuvres méconnues, mais aussi des chefs d'oeuvre bien connus du public qui comportent un élément insolite ou curieux. Par exemple : les musiciens au premier plan des Noces de Cana de Véronèse sont en fait des artistes connus : Titien en joueur de basse, Giacomo Bassano en flûtiste, Tintoret en violoniste et Véronèse lui-même qui est le musicien habillé de blanc avec une viole de gambe Ce choix repose, soit sur l'intérêt particulier qu'une oeuvre possède dans l'Histoire (par exemple le portrait de Jean le Bon, premier portrait d'un roi de France), soit l'illustration d'un monde disparu où la magie était quotidienne (par exemple une statue guérisseuse égyptienne), ou encore des anecdotes sur des oeuvres d'art (par exemple, la Dame d'Auxerre, statue grecque archaïque récupérée dans une poubelle), ou bien les erreurs historiques de David dans Le Sacre. L'ouvrage offre encore bien d'autres choses : le socle de l'Obélisque de la Concorde relégué au musée pour cause de singes impudiques ; la plus ancienne oeuvre du musée ; des oeuvres antiques de style quasi-contemporain ; des énigmes policières avec L'Enlèvement de Fualdès, et pour conclure une devinette dont la solution est dans le livre : Que sont ces mystérieux ronds de métal encastrés dans le sol et marqués Arago ? Il ne s'agit donc pas d'un guide austère : la volonté de l'ouvrage est de présenter des oeuvres connues ou inconnues en les dépoussiérant et de proposer une promenade curieuse qui vous incite à vous arrêter de temps en temps pour regarder l'oeuvre d'un autre oeil. Ne suivez pas le guide, suivez CE guide !

Donner votre avis