Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis vi

Couverture du livre « Louis vi » de Yvan Gobry aux éditions Pygmalion
  • Date de parution :
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782857048435
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce fut un souverain d'un type nouveau qui monta sur le trône de France, en 1108: Louis VI devint, en effet, le premier roi qui fut armé chevalier.
En succédant à son père qui, enferré dans des affaires matrimoniales, préféra ses plaisirs aux devoirs de l'Etat, Louis VI prit énergiquement les... Voir plus

Ce fut un souverain d'un type nouveau qui monta sur le trône de France, en 1108: Louis VI devint, en effet, le premier roi qui fut armé chevalier.
En succédant à son père qui, enferré dans des affaires matrimoniales, préféra ses plaisirs aux devoirs de l'Etat, Louis VI prit énergiquement les rênes du gouvernement. Il se concilia l'Eglise et, à la tête d'une troupe de sept cents chevaliers, réprima de puissants vassaux qui, prêts à l'injustice et à l'insoumission, se conduisaient en cruels pilleurs et brigands. Fort de son autorité, il parvint enfin à faire reculer une formidable armée constituée par l'empereur germanique, Henri V, décidé à envahir la France. Son règne restaura donc l'image et le prestige de la royauté, et assura le renouveau de la dynastie capétienne.
Surnommé le batailleur pendant les premières années de son règne à cause de ses incessantes expéditions victorieuses, il reçut ensuite le sobriquet de gros du fait de son embonpoint. Cet état ne l'empêcha pas moins de poursuivre sa mission de justicier grâce à son courage et de mener ses guerriers au combat jusqu'à la fin de sa vie.

Donner votre avis