"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La monarchie de Juillet n'a pas bonne presse : née d'une révolution, elle a fini dans une autre révolution sans avoir trouvé sa légitimité. Son nom même est synonyme de défaite.
En dépit d'un règne libéral, pacifique et prospère de dix-huit ans, Louis-Philippe est resté le roi bourgeois , marqué à jamais du trait assassin de Daumier qui le figurait par une poire. Ne parle-t-on pas parfois, pour le dénigrer, d'un style louis-philippard ?
Arnaud Teyssier réhabilite ce prince d'une rare lucidité, qui a cherché, à travers l'exercice du pouvoir, à ressaisir la maîtrise d'une histoire nationale vertigineuse. Après les coûteuses expériences de la Révolution et de l'Empire, puis l'échec de la Restauration, il fallait réparer la France et cicatriser les blessures du passé. Louis-Philippe s'est donc efforcé de bâtir une nouvelle monarchie adaptée à une société transformée, jetant les bases de la politique moderne. Comme il arrive souvent, il a été victime en 1848 de l'élan qu'il était lui-même parvenu à donner. Cet homme rare , a écrit Victor Hugo, a su faire du pouvoir malgré l'inquiétude de la France, et de la puissance malgré la jalousie de l'Europe .
Ancien élève de l'ENS et de l'ENA, Arnaud Teyssier s'est fait connaître notamment par des biographies de Lyautey et de Péguy parues chez Perrin, par un essai sur Richelieu et par Les Enfants de Louis-Philippe et la France. Son livre, nourri d'archives personnelles, est aussi une oeuvre d'écrivain.
Presse:
[Arnaud Teyssier] s'attache aujourd'hui à retracer l'itinéraire du dernier roi des Français, dans des pages où l'intelligence du propos le dispute à la qualité du style: un bonheur de lecture.
Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 25 Septembre 10 [Louis-Philippe] fait l'objet d'une nouvelle biographie sérieuse, solide, bien étayée, due à Arnaud Teyssier. Louis-Philippe a été jusqu'ici beaucoup caricaturé, dénaturé, sous-estimé, y compris etsurtout par les historiens. Cette nouvelle approche ne veut pas être un plaidoyer mais devient,par les faits, une réhabilitation.
Alain Duhamel, Le Point, 15, Octobre 10
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !