Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis Philippe et la Révolution française

Couverture du livre « Louis Philippe et la Révolution française » de Marguerite Castillon Du Perron aux éditions Michel De Maule
Résumé:

Aujourd'hui plus que jamais où l'intolérance et le totalitarisme gangrainent l'uni- vers, il m'apparaît nécessaire de méditer sur cette Révolution française dont nous consommons gaillardement l'héritage.
Était-elle nécessaire et inévitable ? n'a-t-elle pas été sciemment organisée par ceux qui,... Voir plus

Aujourd'hui plus que jamais où l'intolérance et le totalitarisme gangrainent l'uni- vers, il m'apparaît nécessaire de méditer sur cette Révolution française dont nous consommons gaillardement l'héritage.
Était-elle nécessaire et inévitable ? n'a-t-elle pas été sciemment organisée par ceux qui, à travers la mort du roi, appelaient la mort de Dieu ? A-t-elle porté des fruits heureux, ou a-t-elle sonné le glas d'un véritable humanisme ? À toutes ces questions, je ne pouvais mieux réfléchir qu'en publiant l'édition définitive de Louis Philippe et la Révolution française.
Comme je le souhaitais, j'ai revu et corrigé cette biographie qui, on le sait et on le verra, m'a permis de découvrir et de révéler au public, avec les Mémoires de Louis Philippe un ensemble d'archives exceptionnelles. Je les ai augmentés d'un index, indis- pensable à mes yeux, car s'y croisent et s'y retrouvent la plupart des acteurs du drame où se joue la pathétique destinée de mon singulier héros. Suivant pas à pas l'existence de ce jeune contestataire épris du Bien public qui fut le dernier roi de France et qui, à son tour, fut victime d'une révolution. Je mesure les enseignements qu'elle contient, les préjugés qu'elle peut dissiper. Je me réjouis de constater que ce livre est dérangeant et qu'il devrait obliger ceux qui voudront bien le lire à s'interroger sur certaines de leurs convictions. À la seule ombre de mon personnage, prince à la fois romantique et secret, je puis, débarrasser des idéologies, indifférente à des prétendues sciences so- ciales, affirmer que la Révolution française, telle qu'elle est enseignée aux générations présentes, n'a pas grand rapport avec la tourmente dont nous subissons toujours les conséquences. Puisse le récit des aventures initiatiques de Louis Philippe nous inciter à quêter à leurs sources dans les journaux et témoignages du temps, dans les ouvrages systématiquement abandonnés ou épuisés, des vérités qu'on leur refuse.

Donner votre avis