Louis Hémon ou la vie volée de l'auteur de Maria Chapdelaine

Couverture du livre « Louis Hémon ou la vie volée de l'auteur de Maria Chapdelaine » de Alain Boulaire aux éditions Le Telegramme Editions

L'auteur de Maria Chapdelaine, un des premiers romans du XXe siècle à avoir bénéficié d'une reconnaissance internationale est décédé accidentellement avant même la publication de son chef d'oeuvre. 2013 célèbre le centième anniversaire de la mort de Louis Hémon, écrivain né à Brest. D'abord journaliste sportif à Londres, Louis Hémon s'installe au Canada où il partage la vie des bûcherons québecois.
Il est l'auteur de trois autres livres : Colin-Maillard, Battling Malone et Monsieur Rivais et la Némésis. Le succès rencontré par Maria Chapdelaine, traduit dans le monde entier et qui représente aujourd'hui près de 250 éditions et 3 adaptations cinématographiques a fait de son auteur un symbole de la culture francophone au Canada. Alain Boulaire rétablit la vérité de cet écrivain, disparu dans la fleur de l'âge, oublié de la grande histoire littéraire malgré son immense succès dans l'entre deux

• Une biographie qui a le mérite de faire découvrir l’auteur méconnu de Maria Chapdelaine.
    J’ai trouvé cette lecture un peu fastidieuse. C’est une suite chronologique d’informations énoncées plutôt froidement. Seules, à la fin, les lettres de Louis Hémon m‘ont semblées plus émouvantes.