"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Notre siècle a connu, de Planck à Dirac, en passant par Bohr. Einstein ou Schrödinger, quelques très grands physiciens qui seuls eurent le privilège de changer notre vision du monde.
Louis de Broglie fut de ceux-là, un visionnaire, un savant de dimension "cosmique". Le Prix Nobel lui a été décerné en 1929 pour la découverte des propriétés ondulatoires de la matière, aux innombrables conséquences scientifiques et techniques. Il réalisait ainsi une éblouissante synthèse des deux conceptions, corpusculaire et ondulatoire, de la matière comme de la lumière, qui apparaissaient alors inconciliables.
Première biographie de Louis de Broglie, cet ouvrage retrace ses origines familiales, et décrit l'homme de lettres et l'humaniste autant que le physicien. Mais surtout, l'oeuvre scientifique est expliquée en termes simples, à la lumière de la grande révolution intellectuelle du XXe siècle à laquelle il prit une part déterminante. Ce duc et prince, qui vivait de façon bourgeoise, était un imaginatif qui descendait de son rêve pour s'intéresser aux applications techniques. Accablé d'une gloire nationale, il vécut pourtant, sous une façade brillante, un drame intellectuel.
Partisan du réalisme comme Einstein. Louis de Broglie critiquait l'indéterminisme et l'abstraction de la physique actuelle. Il ne fut pas toujours suivi, en dépit de quelques fidèles. Il est mort en 1987, dans le silence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !