Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis Bouquet ; le peintre, le poète et le héros

Couverture du livre « Louis Bouquet ; le peintre, le poète et le héros » de Philippe Dufieux et Jean-Christophe Stuccilli aux éditions Lienart
  • Date de parution :
  • Editeur : Lienart
  • EAN : 9782359060423
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il est peu d'artistes contemporains qui peuvent s'enorgueillir d'avoir couvert à fresque près de 700 m2 sur les chantiers les plus prestigieux de l'entre-deux-guerres en s'associant la complicité d'architectes de renom. À lui seul, le décor consacré à l'Afrique noire du salon Paul Reynaud du... Voir plus

Il est peu d'artistes contemporains qui peuvent s'enorgueillir d'avoir couvert à fresque près de 700 m2 sur les chantiers les plus prestigieux de l'entre-deux-guerres en s'associant la complicité d'architectes de renom. À lui seul, le décor consacré à l'Afrique noire du salon Paul Reynaud du Palais de la Porte dorée suffirait à la gloire de Louis Bouquet (1885-1952).
Mais si les grands décors de l'artiste - Palais de la Porte dorée et église du Saint-Esprit à Paris, hôtel de ville de Puteaux et Grande Poste de Lyon - forment la partie la plus visible de son oeuvre et firent sa célébrité, le reste de sa production picturale reste en réalité entièrement à découvrir. Il est vrai que Bouquet ne connut jamais de succès de galerie, bien que de nombreuses manifestations individuelles ou collectives aient jalonné sa carrière.
Philippe Dufieux nous invite à suivre l'artiste depuis ses premières oeuvres symbolistes et nabies, élaborées sous l'égide de Marcel Lenoir et de Maurice Denis, en passant par la maturation d'un art original et synthétique, jusqu'à son épanouissement sur les vastes surfaces murales offertes par l'architecture au début des années 1930. Peintre, dessinateur, portraitiste, graveur, illustrateur... Symboliste, nabi, cubiste, expressionniste, classique enfin... Son oeuvre rassemble en lui toutes ces écoles en les dépassant souverainement.

Donner votre avis