Louis Boulanger : peintre rêveur

Couverture du livre « Louis Boulanger : peintre rêveur » de  aux éditions Paris-musees

Louis Boulanger (1806-1867) fut, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. L'auteur lui dédie plusieurs poèmes, partage avec lui ses émotions esthétiques, et nomme « Mon peintre » celui qui est le premier à mettre en peinture les vers du poète. Il réalisera aussi un grand nombre de maquettes de costumes pour des pièces de théâtre l'auteur de Hernani.

Son triomphe au Salon de 1827, le révèle excellant portraitiste et trouve dans la lithographie et l'illustration un terrain d'expression qui lui convient. « Peintre poète », il puise ses sujets dans la littérature : Shakespeare, Byron ou Dumas, avec qui il voyage en Espagne.

La Maison Victor Hugo, qui conserve plus de 190 oeuvres de l'artiste, offre avec la programmation de cette exposition monographique, l'occasion d'une véritable découverte. Le lecteur pourra, grâce à une chronologie biographique développée et argumentée, mieux comprendre cet artiste remarquable.