Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis Audouin-Dubeuil ; correspondant de guerre malgré lui 1914-1918

Couverture du livre « Louis Audouin-Dubeuil ; correspondant de guerre malgré lui 1914-1918 » de Ariane Audouin-Dubreuil aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723496445
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« En septembre 1914, un jeune hussard à cheval se presse vers les lieux de combat de la Marne. Dès le mois d'octobre, il descend avec ses hommes dans les tranchées du front d'Artois. En 1915-1916, il est à Verdun, au Four de Paris, puis au bois de Malancourt. À la fin de l'été 1916, il rejoint... Voir plus

« En septembre 1914, un jeune hussard à cheval se presse vers les lieux de combat de la Marne. Dès le mois d'octobre, il descend avec ses hommes dans les tranchées du front d'Artois. En 1915-1916, il est à Verdun, au Four de Paris, puis au bois de Malancourt. À la fin de l'été 1916, il rejoint sur l'Yser les fusiliers marins dans les tranchées des polders belges.
En janvier 1917, à l'École d'aviation d'Avord, il s'initie au pilotage des premiers appareils de guerre. Jusqu'à la fin des hostilités, il est affecté dans l'aviation tunisienne des « Territoires du Sud », sur la frontière libo-tunisienne fréquemment attaquée par les Senoussis révoltés.
Un parcours sur quatre années de guerre, celui d'un hussard qui, en 1914, croyait en une victoire rapide de la France et rêvait de charger l'ennemi à cheval, sabre au clair. Il ne pouvait, le 2 août 1914, alors qu'il rejoignait le 10e hussards à Tarbes, imaginer les épreuves qui l'attendaient sur tous les fronts de France.
Les correspondances, les notes de guerre, les photographies restituent dans le présent ouvrage cet épisode bref et intense de la vie de Louis Audouin-Dubreuil. Ce temps qu'il avait enfoui dans un silence obstiné. Il est des tragédies que les anciens combattants taisent, mon père était de ceux-là. ».
Ariane Audouin-Dubreuil

Donner votre avis