"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"c'est un bonheur de retrouver, avec les hymnes latines de certaines heures canoniales( la densité spirituelle d'une prière consacrée par une longue tradition.
A dom patrick hala, bénédictin de solesmes, déjà connu pour ses travaux sur les oraisons des messes du temps ordinaire, du temps de l'avent et de noël, on doit la traduction et le commentaire des hymnes des vêpres, des petites heures et des complies du temps ordinaire. ces hymnes, qui ont traversé les siècles et nourri la prière de multiples générations de religieux et de clercs, méritent mille fois de retenir l'attention.
Elles témoignent d'une spiritualité qui, depuis saint ambroise de milan et la fondation monastique de saint benoît, porte les intuitions majeures de la foi, que l'on désignerait aujourd'hui comme les fondamentaux de la prière en église ". " la reconstitution de la genèse de chacune des hymnes constitue l'étape préalable à la présentation et au commentaire des différentes strophes qui les composent ".
" je me dois aussi de mentionner les nombreuses références littéraires qui se joignent au commentaire des hymnes. certaines sont puisées chez les poètes précurseurs de la renaissance, pétrarque, dante. d'autres, plus nombreuses, empruntent à des écrivains de la modernité. elles apportent des harmoniques suggestives qui font entrer dans la vérité des réalités humaines et spirituelles dont l'âme humaine fait l'expérience.
" en prenant conscience d'elle-même en face du mystère de dieu. toute cette panoplie de mots et d'images composée pour chacune des hymnes offre matière d'une lecture et d'une méditation savoureuses ". " en effet, dom hala ne s'est pas contenté de présenter les textes et de donner les références aux écrits qui les ont inspirés. il s'est également préoccupé de mettre en relief la thématique doctrinale qu'ils esquissent.
Celle-ci révèle tout autant une vision de l'homme et de la création qu'une évocation du mystère de dieu. plus précisément, c'est le sentiment que suscite dans l'âme la prière aux différentes heures du jour, qui se tourne en attitude de foi et conduit à la contemplation du mystère ". " en dévoilant la face et les ressorts internes de l'hymnodie, le livre de dom patrick hala nous fait souhaiter la poursuite d'une recherche à /a fois lexicale et thématique en d'autres champs d'une tradition liturgique dont le répertoire mérite d'être remis à jour et de figurer en tête des ouvrages d'initiation à la liturgie, sinon à la simple culture religieuse ".
(extraits de la préface de jean cardinal honoré, archevêque émérite de tours).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !