L'Otan attaque ! la nouvelle donne stratégique

Couverture du livre « L'Otan attaque ! la nouvelle donne stratégique » de Bernard Wicht aux éditions Georg
  • Editeur : Georg

Quelles sont les raisons réelles des opérations menées par l'OTAN au Kosovo pendant le printemps 1999 ? Les dirigeants américains et européens, relayés par les médias, ont affirmé qu'ils n'avaient d'autre ambition que de rétablir la paix et les droits de l'homme, et de voler au secours d'une population en danger.
Bernard Wicht pense que ces pieux arguments cachent d'autres motivations, relevant de la logique militaire et de la stratégie politique plutôt que d'une volonté humanitaire. Son étude s'appuie sur l'histoire des révolutions militaires en Occident et sur l'analyse des relations entre pouvoir et violence. Dans cette perspective, il apparaît que la guerre de l'OTAN était programmée, sous l'impulsion surtout des Etats-Unis, et qu'elle s'inscrit dans le cadre d'une transformation radicale de nos systèmes politiques.