Couverture du livre « L'ostéopathie saisie par le droit : Formation - Conditions d'exercice - Déontologie » de Pierre-Luc L'Hermite aux éditions Les Etudes Hospitalieres

Ce sont les circonstances qui forgent les destinées, celles des institutions, comme celles des hommes et des femmes. Dans cet esprit et d'une plume alerte devenue familière à ses lecteurs, Jacques Brunier nous entraîne à la découverte de quinze siècles d'histoire hospitalière et de la médecine, depuis les premiers hôpitaux au IVe siècle jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par quelques-uns des grands évènements qui ont jalonné cette longue période : la lutte contre les épidémies, la maladie mentale et le cancer, la naissance de la Sécurité sociale au lendemain de la Libération, la santé aux Armées.

Dans les personnages présentés émergent des hommes et des femmes parfois mal connus, comme le docteur François Rabelais, Joseph Arthaud « l'apôtre des fous », le Pr Étienne Barral au savoir encyclopédique, Florence Nightingale et le Dr Anna Hamilton qui ont fait de leur existence la recherche de l'excellence des soins infirmiers. C'est cet ensemble qui fait la richesse de notre Histoire et la qualité de cet ouvrage.