"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Une ville toute en étendue - elle couvre plus de 70 miles carrés - mais sans profondeur - elle n'accuse guère plus de soixante-dix ans d'âge, exceptés quelques recoins d'ancienneté et un petit centre qui n'a même pas deux siècles : Los Angeles est une architecture de l'instant dans une ville de l'instant. Ses bâtiments sont, pour la plupart, les premiers et les seuls à s'être jamais tenu sur la terre qu'ils occupent ; ils relèvent d'une douzaine de styles différents, le plus souvent importés, exploités et abandonnés en l'espace d'une mémoire d'homme.
Il y a quelque chose dans sa forme, pourtant - une qualité logique, une consistance, même - dont l'unité suffit à faire d'elle l'objet possible d'une monographie historique. Mais c'est une monographie toute personnelle que nous rend Banham après avoir fait le voyage de Los Angeles en 1965. Il analyse les réseaux et les paysages de cette gigantesque métropole - où ont construit des architectes aussi différents que Frank Lloyd Wright, Charles Eames ou Richard Neutra - à partir de quatre "écologies" qu'il identifie comme structurantes : la plage, les collines, la plaine, les autoroutes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !