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C'est à un voyage, de ville en ville, qu'invite ce livre, à Berlin, Budapest, Belgrade, Vienne, le Danube en prime, puis Paris ou New York, une halte dans le Vermont aussi, ou l'Italie, l'île d'Elbe, les châteaux de la Loire, et ailleurs encore. Mais peut-être est-ce un seul lieu qu'arpente Michael Speier, comme ces passagers possibles de l'Embarquement pour Cythère, attendant de ne partir nulle part ailleurs que vers la géographie intérieure.
C'est presque à la manière d'un cubiste que sont assemblées les facettes fragmentées des lieux : il y a nostalgie du tout dans chaque fragment de mythe de la ville sous-tendant une poétique qui doit beaucoup aux techniques du collage, du cut up et du copier coller.
Michael Speier est un poète des villes - que ce soit Berlin, Vienne, Belgrade ou Budapest, ou qu'elles situent ailleurs, aux Etats-Unis notamment, où il a longtemps enseigné - qu'il radiographie minutieusement pour en déterrer une étrange géographie dans laquelle passé, présent et futur se confondent, comme prisonniers d'un nuage insaisissable, se perdant parfois de l'espace cybernétique.
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