Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'orphelin de Morthemer

Couverture du livre « L'orphelin de Morthemer » de Frederic Somon aux éditions M+ Editions
Résumé:

À la colonie pénitentiaire de Morthemer, Paul survit au milieu de délinquants qui portent les stigmates d'un passé tumultueux.

Dans cet univers immoral et impitoyable, il découvre que la clé de sa liberté réside dans l'instruction. Mais le chemin de la liberté est semé d'embûches, et les... Voir plus

À la colonie pénitentiaire de Morthemer, Paul survit au milieu de délinquants qui portent les stigmates d'un passé tumultueux.

Dans cet univers immoral et impitoyable, il découvre que la clé de sa liberté réside dans l'instruction. Mais le chemin de la liberté est semé d'embûches, et les mots un bien frêle radeau vers un ailleurs possible.

Une plongée au c1/2ur de l'âme humaine dans ce roman sociétal poignant avec ses détresses profondes et ses fragiles espoirs, où les graines du savoir germent dans l'obscurité des cellules.

Un roman qui plonge le lecteur dans l'univers sordide des bagnes pour enfants

Un roman captivant au c1/2ur d'une enfance sacrifiée.

Fréderic Somon , ex-officier de police judiciaire de la gendarmerie, il est depuis quelques années délégué du procureur de la République.

Il signe là son cinquième roman après un long travail de recherches documentaires sur les colonies pénitentiaires pour enfants et les conditions dans lesquelles ils étaient pris en charge.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je viens de terminer « L'orphelin de Morthemer, Je vis un grand moment de solitude, je ne sais pas par où commencer, tant que l'histoire m'a bouleversée, et je n'ai aucune honte de dire que les larmes étaient au bord de mes yeux. L’auteur nous livre un récit , bouleversant, émouvant, terrifiant,...
    Voir plus

    Je viens de terminer « L'orphelin de Morthemer, Je vis un grand moment de solitude, je ne sais pas par où commencer, tant que l'histoire m'a bouleversée, et je n'ai aucune honte de dire que les larmes étaient au bord de mes yeux. L’auteur nous livre un récit , bouleversant, émouvant, terrifiant, ou la haine à pris le déçu. Pierre est retrouvé sur les marches de l'orphelinat de Morthemer, si on peut nommer cet endroit avec un tel mot. L’orphelinat se transforme en un bagne pénitencier agricole, où les agriculteurs se servent, exploitent ses enfants, à moindre prix, voir gratuitement, ils n'ont pas d’états d’âme, ils les font travailler jusqu'à épuisement , une semaine , un mois une éternité.
    Les enfants se retrouvaient dans ce centre dirigé par des hommes religieux, pour recevoir ,une éducation . Un monde d'une noirceur extrême, nous tombons dans les méandres de la folie humaines aux portes de l'enfer. Paul , et ses acolytes ne connaîtrons pas le mot « bonheur ».
    Paul connaîtra très tôt des sévices physiques, tel que des viols à répétition , frappé rabaissé au quotidien. Paul , et les autres enfants vivent l'impensable,, l’insoutenable , l'inimaginable.Il vit et ils vivent dans des conditions précaires, Que faire pour éviter ces pires ignominies. Paul décide de s'enfuir, se libérer de cet enfer , et faire connaître au monde , ce que ces enfants vivent, Comment un tel enfant à t-il le courage ,ose mettre en cause l'existence cette communauté dirigée par des curés, denoncer ces actes de barbari,se faire entendre,, donner toute sa force , pour qu'un procés s'ouvre et arrete tout cela. . Le déni des hommes, mais Paul a des preuves, il fera tout ce qu'il peut, mais arrivera t-il à ses fins ? Arrivera t-il à se reconstruire?L'auteur signe un roman puissant, terrifiant. L’auteur a fait de nombreuses recherches pour retranscrire un sujet très réaliste . La plume est percutante, sans pudeur, qui peut déranger, mettre mal a l'aise, certains lecteurs, un sentiment qui m'a accompagné tout le long du récit. La lecture est sensible, visuelle, je me sentais proche d'eux, tout en restant impuissante . Ces enfants qui n'ont pas connus l'amour, la tendresse d'une famille, ces enfants qui n'ont connu que la violence. Arriveront- ils à trouver , le chemin d'une vie merveilleuse et de liberté. Je vous laisse découvrir cette histoire, il est impossible indemne d'un tel récit.
    Bravo Frederic Somo

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com