L'Ornata

Couverture du livre « L'Ornata » de Marchand/Beaulin aux éditions Humbird & Curlew

Chez Capsule, nos clients sont précieux. Mais ils ont parfois la tête dans les nuages !
- Chérie ? C'est quoi ce bébé standard dans la cuisine ? On avait dit un modèle Marie-Antoinette pour notre anniversaire de mariage !
- Oh oui, où avais-je la tête ? J'y retourne !
Mais heureusement, notre... Voir plus

- Oh oui, où avais-je la tête ? J'y retourne !
Mais heureusement, notre Service Après-Vente vous permet un échange sans frais pendant 3 mois, sur un coup de tête...
Ou un coup de coeur !
Capsule. Les faire grandir, pour vous !
--- Depuis sa folle découverte dans les années 60, l'intriguant Simon Jumiège est maître en son domaine. Sa société Capsule fabrique plus de 70% des bébés dans une Europe devenue stérile depuis la fin de la guerre, et les nouveautés ne manquent pas ! Chaque année offre l'occasion de mettre en vente un Modèle « Hors-Série », à grand renfort de publicités sensationnelles.
Reproductions organiques parfaites des plus grandes figures de l'Histoire, les familles s'agrandissent et les portes-feuilles se vident.
Mais une série de morts sordides mobilise la police publique : des cadavres de Modèles prestigieux sont retrouvés, la tempe perforée de l'intérieur.
Une affaire embarrassante, alors que Capsule s'apprête à lancer son produit le plus merveilleux...

• Lorsque la menace devient réelle, dans les années 40, la famille Donovan-Herschel émigre vers les États-Unis. A son retour, la déception est énorme, la belle demeure familiale, investie par les Allemand pendant l’occupation est quasiment à l’état de ruine. Des années plus, après la mort du...

Lorsque la menace devient réelle, dans les années 40, la famille Donovan-Herschel émigre vers les États-Unis. A son retour, la déception est énorme, la belle demeure familiale, investie par les Allemand pendant l’occupation est quasiment à l’état de ruine. Des années plus, après la mort du patriarche, les fils envisagent de réhabiliter la maison de leur enfance et pourquoi pas d’y exercer leur métier de médecin, dans le cabinet qu’occupait leur père. L’exploration du chantier leur réserve une nouvelle surprise, qui modifiera totalement la suite de leur vie professionnelle.

En parallèle, l’époque intitulée « actuellement » est sans aucun doute de nature dystopique. Dans un environnement conquis par les forêts qui détruisent toutes les villes, la population vit dans des campus. La fécondité n’est plus qu’un souvenir des temps passés. Il faut pourtant repeupler le pays. Autant profiter des promos en cours : on achète des bébés de synthèse, issus de manipulations génétiques, ce qui a l’avantage de diversifier les choix. Comme tout produit marchand, il existe des garanties en cas de déception ! …

Autrement dit, il tarde au lecteur de comprendre ce qui unit ces deux époques et ces personnages, ce qui rend le roman particulièrement addictif.

C’est bien sûr l’occasion de passer au crible nos attitudes de consommateurs, quelque soit l’enjeu de l’acquisition.

Des personnages énigmatiques, jamais manichéens, pour servir un histoire plutôt bien ficelée et questionnante. Un premier roman de science fiction intéressant.

374 pages Humbird & Curlew 12 mai 2023