80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Le jeune artiste conceptuel français Loris Gréaud (né en 1979) transforme les espaces d'exposition en scènes opulentes: des décors vifs où convergent des matériaux chargés d'histoire et des constellations sculpturales narratives. Partant de Max Hetzler à Paris, puis se déplaçant comme un fondu cinématographique vers le lieu de la galerie à Berlin, Gréaud brouille les frontières entre la réalité et la fiction mythique dans une lumière violette diffuse d'où émergent les sculptures: des spores électrifiées suspendues au plafond; céramiques violemment modelées avec des explosifs plastiques; des fosses dans le sol de la galerie remplies de décombres provenant de l'ensemble du Stalker d'Andrei Tarkovsky; et un objet complexe en forme d'arbre dont les branches semblent flotter sous les coups de foudre - un paysage étrange construit à partir d'objets morts comme une forme contemporaine de vanité. Le livre nous guide à travers les magnifiques tableaux de Loris Gréaud dans une série de vues d'installation et de plans rapprochés des oeuvres accompagnés de textes explicatifs. Les codes QR renvoient aux bandes-annonces et vidéos des pièces en action, dont une troisième étape au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, avec un texte de son directeur Fabrice Hergott nous introduisant dans un univers artistique plein de beauté sombre.
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