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Ce troisième tome des Mythologiques rappelle les principaux éléments de l'enquête initiée par les deux précédents, et l'approfondit encore d'avantage, en s'intéressant à L'Origine des manières de table. Lévi-Strauss souhaite familiariser le lecteur à sa méthode d'analyse en reproduisant la même démarche que dans les études précédentes: il choisit un mythe qui lui servira de référence, ici un mythe amazonien, il en poursuit le déroulement textuel, symbolique, sémantique, ethnographique, et en comprend enfin la dimension universelle.
Cette nouvelle investigation de l'univers mythologique nous amène tout naturellement à revisiter certaines de nos grandes références littéraires, et à analyser nos références socio-culturelles que l'on appelle communément "les règles du savoir-vivre".
Le penseur de l'universel ne peut se contenter de cette étude anthropologique sans aboutir à une définition magnifique de la philosophie humaniste, qui demeure la finalité de sa réflexion :
«Jamais il n'a été plus nécessaire de dire, comme le font les mythes, qu'un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour propre; et que même un séjour d'un ou deux millions d'années sur cette terre (...) ne saurait servir d'excuse (...) pour se l'approprier comme une chose et s'y conduire sans pudeur ni discrétion.» (Claude Lévi-Strauss)
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