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L'orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs

Couverture du livre « L'orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs » de Mercedes Volait et Nabila Oulebsir aux éditions Picard
  • Date de parution :
  • Editeur : Picard
  • EAN : 9782708408517
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Regroupement des recherches des meilleurs spécialistes, ce livre fait le point sur les savoirs et la vision de l'Orient transmis aux architectes au cours des XIXe et XXe siècles par les récits de voyageurs, les publications savantes sur l'architecture, ou encore les cours dispensés à l'École des... Voir plus

Regroupement des recherches des meilleurs spécialistes, ce livre fait le point sur les savoirs et la vision de l'Orient transmis aux architectes au cours des XIXe et XXe siècles par les récits de voyageurs, les publications savantes sur l'architecture, ou encore les cours dispensés à l'École des beaux-arts, et la manière dont ceux-ci ont adapté leurs connaissances à leurs projets réalisés ou non.
Quand certains architectes proposent des compilations d'éléments orientaux, d'autres mettent en avant un style " national " reprenant des motifs architectoniques perçus par les Occidentaux comme orientaux. Ces différentes approches montrent combien l'idée d'orientalisme est multiple, en Orient comme en Occident. De nombreux dessins d'architectes, des gravures et des photos anciennes, qui permettent d'illustrer la transmission de ces savoirs, sont ici reproduits en couleurs.
Les mouvements, les connexions et les influences réciproques entre nations ou aires culturelles constituent des domaines encore peu explorés par l'histoire de l'art sous l'angle de l'histoire croisée. La collection " D'une rive, l'autre ", publiée par le CNRS et les Éditions Picard, se donne pour vocation d'accueillir les recherches menées dans cette perspective pour l'architecture et le patrimoine des XIXe et XXe siècles, en particulier dans le domaine méditerranéen.
Cette collection s'intéresse à l'architecture en situation coloniale comme à l'historiographie des arts extra-européens, aux modernités indigènes liées aux avant-gardes européennes comme à la création artistique à l'ère postcoloniale, d'un point de vue transnational ou interculturel. Elle se propose de donner voix aux travaux fondés sur des croisements de sources et de regards.

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