L'orgue, souvenir et avenir

Couverture du livre « L'orgue, souvenir et avenir » de Jean Guillou aux éditions Symetrie
  • Editeur : Symetrie

Jean Guillou, organiste, mais aussi compositeur et improvisateur, a livré de nombreux textes sur la musique, des exégèses littéraires et des poèmes - qu'il a parfois mis en musique. Ce musicien complet nous raconte l'histoire de son instrument, des témoignages antiques sur son origine aux perfectionnements techniques contemporains, en passant par les raffinements des écoles nationales de facture à partir du XVIIIe siècle. La description des éléments de l'orgue, les planches d'illustration et les compléments donnés en annexe font de ce livre une référence nécessaire à tous les amoureux de l'orgue.

L'auteur aborde également les éléments de la maîtrise de l'orgue? - toucher, interprétation, improvisation, art de la registration - qu'il illustre, après les avoir expliqués, grâce aux deux disques compacts joints. Enfin, comme concepteur d'une nouvelle pensée organologique (ses idées novatrices ont présidé à la facture de plusieurs orgues), il partage ici sa vision sur l'avenir de la restauration et de la création d'instruments.

Cette quatrième édition a été intégralement relue, corrigée et augmentée de textes complémentaires et d'illustrations nouvelles. Le catalogue du compositeur et sa discographie sont les plus complets établis à ce jour.