Lord of war une allegorie du monde contemporain

Couverture du livre « Lord of war une allegorie du monde contemporain » de Arnaud Labombarda aux éditions L'harmattan

S'inscrivant dans une tradition néo-hollywoodienne, alliant réalisme et images spectaculaires, Andrew Niccol sensibilise le spectateur au fléau du trafic d'armes. Au-delà de ce récit donnant à voir les rouages des conflits armés de la planète, le film dresse le portrait d'un homme dont la perception du monde est fondée sur les mythologies de la société de consommation. L'auteur dresse, dans ce film, l'allégorie de nos pulsions contemporaines et, dans son héros, la figure emblématique du gangster international.