"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les six nouvelles présentées ici datent des années trente, la période la plus féconde de Gazdanov. Moins directement liées à la Russie que celles des années vingt, elles semblent de facture plus classique. Toutefois, les critiques russes, sans doute obnubilés par la grande littérature du XIXe siècle, ont déploré unanimement leur caractère soit disant convenu, la faiblesse, voire l'absence d'intrigues.
Gazdanov restitue avec puissance l'appréhension sensuelle d'un réel auquel sa vision prête une dimension inhabituelle frôlant souvent le fantastique.
Plongeant bien au-delà d'un propos explicite en apparence limité, ces nouvelles confirment la place de Gazdanov parmi les grands écrivains modernistes du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !