L'orange-bleu

Couverture du livre « L'orange-bleu » de Benedicte Fichten aux éditions Myriapode
  • Editeur : Myriapode

« Ce jour-là, l'instant de cette fin, je me suis appuyée sur le rebord du sofa, m'y suis assise.

Sans m'affaler. Au contraire, j'y suis restée toute droite, presque stoïque. Pour toi ou pour les yeux qui regardent sans chercher à sentir. C'est-à-dire en apparence...! En apparence, seulement. Fiez-vous seulement à ce que vos yeux vous montrent, vous ferez fausse route, sans doute. Provoquez, faites ployer, aventurez-vous vers l'autre moi qui est en abîme, osez aller naviguer dans le vague souterrain de ce que nous sommes, là où bat cette autre chose sans se faire voir. Et qui se sent dans la moiteur des mains, au fond d'une prunelle pétulante. Dans la joie du corps qui ne tient pas en place. Silence et cache-cache. À ce moment-là, mon for intérieur n'était que ce qu'il était ».
Nouvelles « années folles », pendant la plus longue crise identitaire de la Belgique, une jeune française dévoile sa passion quasi christique pour un modèle hollandais. Ils évoluent dans un pays « surréaliste » et coloré, peuplé de troubles, de griseries et de liberté; il est lié à un autre homme, elle est peintre et sculptrice et le désire. Ils sont faits pour s'aimer et se haïr, ou pour se perdre dans le mystère artistique et cet acte merveilleux : créer...
De cette mère qu'elle a l'impression de n'avoir pas véritablement connue.