L'orageuse

Couverture du livre « L'orageuse » de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel

Sélection de printemps du Prix Renaudot« Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m'y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces soeurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut exiger... pour qu'elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l'espèce. » Louise Colet Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s'appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle.
En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une oeuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans... Couronnée par plusieurs prix de l'académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet.
Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l'histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.

• Louise Révoil aurait dû avoir une vie classique pour une femme de son époque, à savoir le XIXème siècle. Se marier, avoir des enfants, faire le bonheur de son époux et surtout rester à sa place. On ne lui en demandait pas plus. Mais c’était sans compter l’esprit frondeur de la jeune femme. Elle...

Louise Révoil aurait dû avoir une vie classique pour une femme de son époque, à savoir le XIXème siècle. Se marier, avoir des enfants, faire le bonheur de son époux et surtout rester à sa place. On ne lui en demandait pas plus. Mais c’était sans compter l’esprit frondeur de la jeune femme. Elle saisit l’occasion de se marier avec Hippolyte Colet pour “monter” à Paris et fuir l’ambiance contrainte de la maison familiale où ses frères et sœurs se déchirent autour de l’héritage parental. Car Louise a des ambitions : devenir écrivain, faire carrière, être connue et reconnue, rencontrer les auteurs qu’elle admire et se faire une place au milieu d’eux. Et elle a les moyens de ses ambitions. Intelligente, talentueuse et belle, il n’en faudra pas plus pour faire tourner quelques têtes et la propulser au sommet malgré les embûches qu’elle rencontre.

Jessica L. Nelson avait pour ambition avec ce livre de faire découvrir Louise Colet et de donner envie de lire ses écrits et on peut dire que l’objectif est atteint. La biographe nous dresse ici le portrait d’une femme forte et libre, faisant fi des convenances et à l’écoute de ses envies aussi bien littéraires que physiques !

La Muse, comme elle est surnommée, a en effet bien des atouts pour séduire Paris et bénéficier des soutiens de ses pairs : Victor Cousin, Victor Hugo, Musset, Vigny mais aussi Juliette Récamier ou Delphine de Girardin, ils sont nombreux à l’admirer et à tomber dans ses filets amoureux ou amicaux.

De ses passions de femme – notamment une liaison tempétueuse avec Flaubert - à ses engagements littéraires et politiques, nous apprenons à connaître une femme sûre d’elle et de ses compétences refusant, comme certaines de ses consœurs (George Sand ou George Eliot) de signer ses écrits d’un prénom masculin pour être acceptée, revendiquant haut et fort sa féminité et en cela, faisant preuve d’une grande modernité et d’une belle indépendance d’esprit.

Malgré tout, le nom de Louise Colet n’a pas traversé les siècles contrairement à ses collègues masculins cités plus haut et ses écrits semblent bien oubliés contrairement à ceux de Flaubert ou d’Hugo qui la considéraient pourtant comme une égale. La voici donc réhabilitée ici avec cette biographie romancée qui rend intelligemment justice au dynamisme et à la modernité de cette écrivaine et poétesse.