L'option préférencielle pour les pauvres

Couverture du livre « L'option préférencielle pour les pauvres » de Pierre Coulange aux éditions Parole Et Silence

Dieu est tout proche des petits et des pauvres, parce qu'il excelle à les secourir et à les relever, qu'il exprime quelque chose de son extrême grandeur en posant son regard sur des êtres insignifiants aux yeux des hommes.

Plus encore, la Bible voit en Dieu l'avocat prêt à se lever et à monter à la barre pour défendre celui qui est sans défense et injustement accusé. Dans l'Antiquité, nombreuses sont les institutions qui ont voulu protéger ceux qui étaient sans défense. Dans les enseignements du Christ, la préférence pour les pauvres est souvent évoquée. Ce qui est particulièrement mystérieux, c'est que le Christ se fasse l'un d'eux et nous appelle à le trouver dans ces affamés, ces prisonniers, tous ces marginaux qui sont les pauvres d'aujourd'hui. C'est à l'école des saints qu'il nous faut nous rendre pour puiser dans leur doctrine la force d'avancer en imitant le Christ.