"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Odile Mourtier a traversé presque toute l'épopée du vingtième siècle. À la fin de sa vie, cette riche héritière sans enfant désire risquer sa fortune. Le hasard s'en mêle, qui fait revenir à sa mémoire le petit Amazouz recueilli par son grand-père.
Quelle relation s'est nouée entre l'enfant des montagnes de l'Atlas et l'officier engagé dans la « pacification » du Maroc ?
Pour le comprendre, elle part à la recherche des descendants d'Amazouz.
Dans ce roman vif et intense, Pascale Roze convie le lecteur à suivre la pensée d'une femme que tourmente son héritage affectif et moral et qui décide pourtant, à sa dernière heure, de miser sur lui.
A la veille de mourir, une femme riche sans enfants pense à son héritage. Revient à elle alors l'histoire de son grand-père. Celui-ci était commandant dans l'armée. Il a participé à la colonisation de l'Afrique du Nord et a recueilli Amazouz, un petit enfant dans la misère. Amazouz a toujours été reconnaissant envers ce nouveau père et l'a servi avec amour. Tarik est le petit fils d'Amazouz et a reconstitué l'histoire du commandant, des combats de l'époque, les avancées ou les déboires du commandant. Il raconte à la petite fille (notre vieille dame) et c'est tout naturellement qu'elle le choisit alors comme héritier, sans se soucier du qu'en dira-t-on. La volonté de cette dame est émouvante. Quant aux combats, je n'y ai pas trouvé d'intérêt personnel...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !