"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis les peintures de Canaletto ou les poèmes de William Blake jusqu'aux romanciers XVIIIe au XXe siècles et autres promeneurs passionnés, Londres est un personnage qui se décline en chroniques, en confessions, en compositions picturales, en odyssée urbaine.
A la suite de De Quincey et de son errance opiomane, des arcanes obscures de Dickens, des agents secrets de Conrad ou de Woolf emmenant le lecteur dans une ville fantastique, Max Duperray trouve dans la flânerie au long des rues le décor terne de Londres utilisé par James pour y planter le décisoire destin humain face aux ironies du sort, l'impasse où se trament les ambitions libertaires du savant Jekill, les dichotomies de la ville qui hantent Dorian Gray, le marché de Covent Garden ou rôde le meurtrier hitchcockien de Frenzy, mais aussi la cité ombreuse pleine de lumière de Whistler et les quartiers d'aujourd'hui au gré des personnages de William Boyd mal dans leur peau.
Revenant sur ses pas, sentant l'espace surchargé où se meuvent les foules et les grands repères du décor urbain, l'auteur fait plus qu'explorer des témoignages : il traque un ailleurs littéraire, quelque vision iconographique. Bref , il déambule sous un ciel couvert, emboîte le pas de l'archéologue, celui du détective, du promeneur, enregistre les contrastes et les conflits d'une vie mutante qui donne à penser en marchant sur des traces prestigieuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !