Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ombre d'une chance

Couverture du livre « L'ombre d'une chance » de William Seward Burroughs aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Dans ce court texte publié en 1991 aux Etats-Unis, Burroughs reprend le fil des aventures du capitaine Mission, ce capitaine d'aventures du XVIIIe siècle qu'il avait fait figurer dans le Havre des Saints et qui avait depuis lors fait des apparitions plus ou moins fugitives dans ses oeuvres... Voir plus

Dans ce court texte publié en 1991 aux Etats-Unis, Burroughs reprend le fil des aventures du capitaine Mission, ce capitaine d'aventures du XVIIIe siècle qu'il avait fait figurer dans le Havre des Saints et qui avait depuis lors fait des apparitions plus ou moins fugitives dans ses oeuvres romanesques. Ce dernier est un émissaire de la Panique, laquelle distille le savoir que l'homme redoute, à savoir la vérité de son origine. Mission vit à Madagascar où il a instauré la peine de mort pour quiconque tue un lémurien, pseudonyme de spectre en langage indigène. Il exige que soit protégé le grand Spectre, créature unique et asexuée qui ne se rencontre que dans le silence absolu. Aussi se sent-il trahi lorsqu'un de ses seconds tue ce lémurien. Il y voit aussi le triste symbole de l'intervention de l'homme dans un ordre naturel où il n'a pas sa place. Car il devient évident que l'homme est structuré autour d'une faille, comparable au fossé qui sépare Madagascar du continent africain, et qu'il est impossible d'établir une synthèse entre l'innocence enchanteresse et la vie que nous connaissons. L'homme n'a pas l'ombre d'une chance.
Au récit, viennent alors se superposer des réflexions sur le sens de la race humaine, sur son festin, sur la malédiction qu'elle s'impose elle-même, sur la destruction à laquelle elle se condamne. Ce texte, qui commençait comme un roman d'aventures, s'achève dans des visions somptueuses et hallucinées d'hommes-plantes ou d'êtres-racines.

Donner votre avis