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Pour chacun d'entre nous, l'approche des bâtiments religieux de la période médiévale emprunte, en général, des voies spécifiques qui dépendent de l'intérêt que nous leur portons.
Les églises et cathédrales font partie du patrimoine que nos anciens nous ont laissé.
Ils y ont inscrit leur savoir leurs techniques mais aussi leurs croyances et il serait dommageable à notre propre culture de ne pas tenter de percer ce que ces constructions peuvent nous livrer de la culture qui leur a donné naissance.
La démarche, exposée dans L'Ombre du Poteau et le Carré de la Terre, suit directement le processus de la méthode expérimentale utilisée avec succès en physique ou en médecine par exemple.
Elle offre un nouvel outil d'investigation à tous ceux que l'art médiéval intéresse, aussi bien dans le domaine architectural et archéologique, que dans le domaine symbolique ou historique.
La conjonction d'une curiosité naturelle, d'un penchant marqué pour l'art et le dessin et d'une formation scientifique, favorisée par une origine familiale du sud bourguignon, région riche en églises romanes, amène l'auteur à s'intéresser en 1989 à l'architecture sacrée.
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