Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ombre de la brume

Couverture du livre « L'ombre de la brume » de Gerard Chevalier aux éditions Coop Breizh
Résumé:

De nos jours, dans les monts d'Arrée noyés de brume, en Bretagne finistérienne, des disparitions défraient la chronique. Rapts, meurtres ? Et lorsqu'une vieille dame un peu folle en appelle aux malédictions venues du fond des âges druidiques, chacun prend peur. Serait-ce le retour du «Dragon de... Voir plus

De nos jours, dans les monts d'Arrée noyés de brume, en Bretagne finistérienne, des disparitions défraient la chronique. Rapts, meurtres ? Et lorsqu'une vieille dame un peu folle en appelle aux malédictions venues du fond des âges druidiques, chacun prend peur. Serait-ce le retour du «Dragon de l'Elorn», ce monstre de légende, dont les traces ont été retrouvées dans les bois ? Le docteur Leguern, généraliste du canton, et sa (trop) belle femme Tryfin, se retrouvent au coeur d'un imbroglio familial et affairiste, dont policiers et gendarmes, ainsi qu'un jeune juge perspicace auront bien du mal à démêler l'écheveau.
L'intrigue est complexe à souhait, le contexte des villages perdus de l'Arrée bien rendu, l'écriture est tendue et toujours «cinématographique» : un vrai suspense maîtrisé, et un dénouement inattendu. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar à ne pas fermer l'oeil de la nuit.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Léger, distrayant et particulièrement savoureux ce roman noir de Gérard Chevalier qui change de registre puisque le précédent Vivre... et revivre était plus dense, plus exotique aussi. L'ombre de la brume se lit comme on boit un punch très fruité, on commence et on ne peut pas s'arrêter en se...
    Voir plus

    Léger, distrayant et particulièrement savoureux ce roman noir de Gérard Chevalier qui change de registre puisque le précédent Vivre... et revivre était plus dense, plus exotique aussi. L'ombre de la brume se lit comme on boit un punch très fruité, on commence et on ne peut pas s'arrêter en se disant qu'il n'est pas fort et c'est à la fin, une fois que le livre -ou la bouteille- est vide qu'on est tout joyeux et heureux d'avoir passé un excellent moment. Mais attention si l'abus d'alcool est dangereux, l'abus de Gérard Chevalier ne l'est pas. La preuve, je vais bien, suis sain de corps et d'esprit -enfin, ce n'est pas exactement ce que disent les membres de ma famille, mais ça c'est une autre histoire.

    Je me suis régalé au point de repousser mon heure de coucher pour connaître le fin mot de l'histoire. Histoire que l'auteur dit avoir écrite en 1970, sous forme de scénario, inspirée de vacances avec ses enfants. On l'entendrait presque nous la raconter, le soir, au coin du feu, bien installés dans des fauteuils confortables, savourer les réparties, les descriptions, les situations de plus en plus folles qui montent crescendo.

    Un bon conseil de lecture si vous avez un petit coup de mou, ça vous redonnera le sourire ; et si vous allez bien, lisez le aussi, ça élargira votre sourire habituel.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.