"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatre amis, Louise, Jean, Marie et Antoine forment deux couples happés par la brutalité de la Seconde Guerre mondiale. Leur vie bascule à la disparition de l'un d'eux, et plus encore à la Libération... Un demi-siècle plus tard, Victor, biologiste marin de renom ressent vers la cinquantaine le besoin de partir à la quête de ses racines. Enfant abandonné, il a été placé en Suisse comme 100000 autres. Percera-t-il le terrible secret de ses origines ?L'histoire de cette famille normande tisse une fresque bouleversante entre combats, résistance, espoir et folie. Dans L'Oiseau bleu tombé du nid, Lily Hétet-Escalard rend un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont connu l'horreur de la guerre à travers les voix oubliées de l'Histoire. Un roman déchirant, inspiré d'une histoire incroyable mais vraie.
Voilà un très beau roman qui se base sur des histoires vraies, dramatiques et écrit d’une façon pleine de dignité sans apitoiement ni condamnation, juste ce qu’il faut pour se sentir touché et ému !
La première partie raconte l’histoire de deux sœurs Marie et Louise qui ont épousé Antoine et Jean, meilleurs amis depuis l’enfance. Le livre débute le 5 juin 1944 quand Marie ouvre leur porte à un parachutiste américain, alors qu’Antoine est absent, impliqué dans la Résistance ; Louise endormie à l’étage et Jean emprisonné en Allemagne ! Le lendemain tout a changé, Louise est une jeune femme brisée qui se découvrira enceinte et la libération de la France a commencé ! Nous les suivrons tour à tour dans leur vie et leurs pensées jusqu’en 1949.
La seconde partie est consacrée à Victor, enfant abandonné à la naissance au printemps 1945 et placé en Suisse par les institutions religieuses françaises où il grandira exploité, affamé, maltraité et heureusement remarqué par un instituteur qui va le prendre sous son aile. Grâce à lui il va étudier et devenir biologiste marin. A la cinquantaine il a envie de découvrir d’où il vient, qui est sa famille et quelle est son histoire.
Lily Hetet-Esclard va raconter à travers ces personnes, l’histoire de tous ceux qui ont souffert, ont subi des injustices et l’histoire des femmes confrontées à l’impensable et à la rigidité des conventions et de la société dans cette période violente et meurtrière !
A aucun moment elle ne suscite la pitié ni ne tombe dans le piège du surenchérissement de l’horreur et encore moins dans le mélodrame ! L’espoir et l’amour transparaissent dans ses phrases et je ne parlerais pas de résilience, un mot que je trouve particulièrement affreux !
Je ne peux que recommander la lecture de ce livre que j’ai presque envie de dire “éblouissant” !
#LOiseaubleutombedunid #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !