"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rentrée littéraire 2024
Entre les paysages vierges de la taïga russe et les allées d'un zoo anglais, les destins d'une femme, d'un homme, d'une mère et son enfant qui ont pour seul point commun d'avoir un jour croisé la route du tigre de Sibérie.
Il y a Frieda, trentenaire britannique, primatologue déclassée à cause de ses problèmes d'addiction. Tomas, pisteur solitaire de l'Extrême-Orient russe. Et une jeune Oudéguée, qui élève sa petite fille loin des hommes, dans la forêt où rôdent les tigres. Autant d'êtres malmenés par la vie, que les animaux et la nature ont sauvés... À moins que ces refuges sauvages ne soient qu'une illusion ?
Polly Clark livre un roman poignant sur la brutalité du monde - humain comme animal - dans laquelle réside malgré tout une époustouflante beauté et, peut-être, une lueur d'espoir.
Écrire sur des animaux exige de l’imagination, des travaux recherche approfondis, mais aussi une certaine retenue pour éviter l’anthropomorphisme. Polly Clark, ancienne gardienne de zoo, s’est rendue en Sibérie pour observer les tigres de l’Amour (en référence au fleuve russe et non au sentiment amoureux) qui sont le cœur de ce nouveau roman – sorti à l’occasion de la Rentrée Littéraire 2024 - avec un titre français « Loin des hommes » beaucoup moins parlant que sa version originale, « Tiger » . Le résultat est un roman saisissant où les territoires humains et animaux se heurtent violemment… quitte à finir dans un bain de sang.
Au cœur de la Taïga, le tigre de Sibérie est considéré comme le plus majestueux de tous les animaux. Un félin magnifique, bien que dangereux et craint de tous.
Frieda en Angleterre, et Tomas et Zina en Russie, vont voir leur vie changer le jour où leur chemin va croiser celui du roi Tigre.
Dès la préface, ce livre prend le lecteur par surprise. On comprend très rapidement que l’on s’engage dans un roman hors-norme, différent de tout ce qu’on a pu lire auparavant, avec au cœur du récit les tigres de Sibérie et leur environnement de plus en plus envahi par les humains.
Le roman est structuré en quatre récits entremêlés, qui remontent le fil du temps. Dans la première partie, nous faisons la connaissance de Frieda qui après une agression traumatisante, soigneuse dans un refuge de bonobos, qui sombre dans une dépendance à la morphine, qu’elle alimente en puisant dans l’armoire à pharmacie des animaux. Frieda aspire avant tout à fuir la réalité et à ne plus rien ressentir. Inévitablement, elle perd son emploi après avoir été trouvée endormie dans l’enclos des bonobos. Sa relation ambivalente avec son collègue Charlie est à la fois une source de salut et de souffrance, et c’est lui qui lui trouve un poste dans un zoo où les soigneurs interagissent de près avec les animaux. Plongée dans un milieu qui lui est étranger, Frieda se retrouve face à un tout autre type d’animal : le tigre de Sibérie.
Elle noue alors une relation particulière avec cette tigresse tout droit débarquée de Russie, marquée par de terribles maltraitances et aveugle d’un œil. Frieda commence à pénétrer en secret dans son enclos, ce qui crée une tension palpable qui culmine à la toute fin du chapitre.
Dans la seconde partie, nous rencontrons Tomas qui mène une vie solitaire dans un camp de réserve. Lorsque le gouvernement découvre qu’une tigresse de Sibérie vit avec ses deux petits dans la zone protégée, un général est envoyé pour visionner les images. Le père de Tomas, espérant que cela sécurisera l’avenir de la réserve et attirera l’attention du président, confie à Tomas la tâche d’installer des caméras pour capturer des images de la tigresse. Pendant que Tomas traque l’animal, on découvre son passé et les choix douloureux qu’il a dû faire.
Ensuite, nous rencontrons Edit et sa fille Zina. Vivant dans la forêt dense de Sibérie, Edit a fui un quotidien en ville insatisfaisant pour construire une nouvelle vie pour elle et sa fille, vivant en harmonie avec la nature. Cela met en lumière ce lien sacré entre les peuples autochtones et ces animaux majestueux.
La dernière partie, enfin, est racontée du point de vue des tigres, offrant une perspective unique sur leur lutte pour la survie dans la forêt. Polly Clark réussit à relier toutes les histoires dans un final magnifiquement écrit.
C’est en effet un roman qui mérite que l’on prenne son temps pour savourer, page après page, cette somptueuse écriture qui capture à merveille les lieux, la tension, le silence, la douleur et la passion qui se déploient tout au long du récit.
Mêlant la tension d’un thriller au ton plus contemplatif du nature writing anglo-saxon, Polly Clark livre son histoire avec la sensibilité d’une romancière et l’acuité d’une naturaliste. Grâce à une structure narrative habilement menée, elle parvient à nous dresser le portrait de trois êtres humains, tous à un tournant de leur vie, tout en gardant au centre de son récit le tigre de Sibérie, une créature menacée qui forme le cœur battant d’un roman passionné, remarquable et exaltant.
Un roman original qui nous conte la destinée de plusieurs personnages dont le seul point commun est d'avoir un jour croisé le Tigre! Cruel, captivant, fascinant, cet animal n'a laissé personne indifférent.
Le style n'est pas très fluide (est-ce la traduction?) et il y a des longueurs sur des sujets qui éloignent du propos ( détails sur les bonobos dans la deuxième partie entre autre...) mais l'ensemble reste intéressant.
Frieda est une primatologue, très sensible à ses recherches. Lorsqu'une terrible attaque bouleverse son monde, elle se familiarise avec la violence et la compétition. C'est dans son nouveau rôle de gardienne de zoo que ces attributs brutaux vont s'aiguiser. Et c'est là qu'elle affronte son nouveau pupille : un tigre de Sibérie indompté.
La forêt d'où vient le petit abrite des humains à la limite de la nature sauvage. Tomas, un écologiste russe, craint que l'ordre naturel ne soit renversé. Le roi tigre a été tué par des braconniers, et une tigresse spectaculaire patrouille désormais son vaste territoire comme s'il s'agissait du sien.
Dans l'hiver périlleux et glacial, où tous les êtres vivants se livrent une lutte impitoyable pour leur survie, son chemin croise celui d'une mère et de sa fille qui prennent un risque impensable. La vengeance doit suivre ; et dans le terrible affrontement entre l'homme et le tigre, le petit sera capturé.
Lorsque Frieda découvre le passé de son petit, elle découvre une chance de liberté. Face aux forces de la nature et à la féminité sauvage, Frieda doit faire confiance à son instinct et, comme le tigre, trouver un moyen de vivre dans le monde.
Une histoire passionnante de survie et d'amour rédempteur, "Loin des hommes" plonge le lecteur dans l'une des dernières régions sauvages du monde avec une authenticité fulgurante. Un prologue atmosphérique nous plonge directement dans les profondeurs sauvages et enneigées de la Sibérie, où un chasseur russe traque le roi des tigres. Une chronologie pas toujours évidente à cause des chapitres disparate, mais le final permet au lecteur de reconstituer le puzzle. On embarque dans ce voyage au cours duquel on partage la vision du monde à travers les yeux de l'homme et de l'animal.
Vivez une expérience incroyable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !