"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand une décision judiciaire est-elle correcte ? Telle est la question pour nous qui souhaitons que le droit vienne à notre secours quand nous en avons besoin.
Celui qui n'est pas encore le sulfureux Carl Schmitt donne une réponse surpre- nante à cette question, une réponse qui, aujourd'hui peut-être plus que jamais, nous parle toujours.
En 1912, Carl Schmitt publie son deuxième livre après sa thèse en droit pénal sur les types de responsabilité, la culpa. On retrouve déjà dans Loi et jugement l'attrait de celui qui deviendra l'un des auteurs les plus traduits en sciences humaines et sociales pour sa rhétorique, son style, son goût pour les concepts en opposition et pour les mots en guerre pour lesquels il deviendra célèbre : ami/ennemi, légalité/légitimité, théologie/politique, règle/exception, état/mouvement/peuple, terre/mer, mais aussi juif/aryen. Or c'est avec l'examen de la relation loi/jugement que tout a commencé.
Y a-t-il harmonie ou tension ? Déduction ou déconnexion ? Continuité ou rupture ?
Là réside toute la question de l'État de droit et de l'État de légalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !