"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le plus souvent les politiques de stationnement s'intéressent au stationnement public et. peu au stationnement privé lié au logement qui représente pourtant un pan important de l'offre à disposition des usagers. Ce désintérêt pour le stationnement privé s'explique largement par le fait qu'il est difficile à quantifier, si ce n'est par des enquêtes de terrain qui ne restituent qu'une vision partielle car limitée à des secteurs restreints.
À titre exploratoire, une démarche a été conduite sur l'agglomération lilloise pour évaluer l'offre privée. de stationnement liée au logement, la confronter aux besoins des ménages et étudier les interactions avec le stationnement public. Cette approche nouvelle du stationnement peut permettre : d'expliquer une saturation de la voirie que la collectivité subit de plein fouet. Par exemple dans un quartier ancien et dense de Lille, moins de 1 logement sur 10 dispose d'un garage, ce facteur explique quasiment à lui seul la saturation de la voirie : le déficit est structurel, de mesurer les marges de manoeuvre. Est-il possible d'agir sur les pratiques des ménages qui utilisent la voirie alors qu'ils possèdent un garage qui est détourné de son usage ? D'affiner un diagnostic territorial et guider les mesures à prendre. À partir de l'offre et des pratiques de stationnement, quelles sont les orientations et les normes les plus appropriées dans les documents d'urbanisme ?
En s'appuyant sur les enquêtes ménages déplacements (EMD), les données du recensement général de la population (RGP/Insee) et de la taxe d'habitation, le Certu propose une démarche statistique à vocation très opérationnelle pour quantifier le stationnement résidentiel et étudier son impact à l'échelle d'une agglomération ou d'un quartier. Au-delà de l'aire de la communauté urbaine de Lille, cette démarche qui est à la portée de toute agglomération, dotée d'une enquête ménages déplacements gagnerait à être conduite ailleurs. En effet, mieux connaître l'offre privée et ses synergies avec l'offre publique, et leurs usages respectifs est le préalable pour optimiser la consommation de l'espace public dans une logique d'aménagement durable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !