L'oeuvre granit

Couverture du livre « L'oeuvre granit » de Denis Monfleur aux éditions Table Ronde

Introduction d'Éric Darragon, directeur du Centre de recherche Histoire culturelle et sociale de l'art à l'Université Paris I et du Centre inter-universitaire de recherche en art contemporain.

Praticien de José Subira Puig, Dietrich Mohr et Marcel van Thienen, Denis Monfleur est sculpteur sur pierre. Un virtuose. Aucune histoire, aucune ironie, aucune dénonciation, ni accusation dans le travail de cet artiste. Ses blocs de pierre sont érigés ou suspendus, tailladés, balafrés, striés, teintés, par endroits poncés. Ses têtes, ses corps suggèrent, invitent et excitent notre imaginaire, mêlant à la fois brutalité et raffinement, densité et légèreté. Liberté.

Cet ouvrage est le premier à présenter exclusivement les sculptures sur granit de l'artiste.