A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet ouvrage montre l'importance de reconnaître à l'oeuvre de magie le statut d'objet de droit et déterminer quel droit lui appliquer. Le tour de magie doit son existence à la préservation de son secret. Or, ce dernier est aujourd'hui menacé par les révélations de plus en plus fréquentes qui en sont faites contre le gré du magicien (émissions télévisées, presse à sensations, plateformes de partages sur Internet) et par les vols de secrets et de numéros qui surviennent au sein de cette profession.
L'auteur livre ici une qualification juridique du tour et du numéro de magie, du processus intellectuel qui y conduit, et de la révélation du secret, entendue comme une atteinte spécifique - car immatérielle - portée au travail du magicien.
Pour pouvoir garantir une protection de l'oeuvre de magie par la propriété intellectuelle, les mécanismes classiques du droit d'auteur vont être détournés de leur fonction habituelle afin d'embrasser la spécificité d'une oeuvre de l'esprit qui ne ressemble à aucune autre. L'oeuvre de magie repose en effet sur une dualité inédite : un aspect apparent - ce que voit le spectateur, l'illusion de l'impossible - et un aspect dissimulé - la méthode secrète mise en oeuvre à l'insu du spectateur et qui permet de créer l'illusion de l'impossible. Comment le droit peut-il prendre en compte cette dualité ?
Au-delà de la recherche des sources législatives adéquates, l'ouvrage détaille l'ensemble des relations contractuelles qui se nouent autour de l'exploitation de l'oeuvre de magie ; il montre notamment les difficultés qui naissent de ces rapports et la façon d'y remédier pour garantir à l'auteur magicien une meilleure défense de ses droits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste