"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'a donc « voulu dire » l'artiste ? Qu'a-t-il recherché ? Cette question peut sembler dépassée ou naïve, comme si l'oeuvre se suffisait à elle-même.
Pour Alessandro Pignocchi, il est impossible de comprendre nos relations aux oeuvres d'art sans s'interroger sur les intentions de l'artiste. Les avancées récentes en sciences cognitives suggèrent en effet que chaque aspect de notre expérience d'une oeuvre est façonné par les intentions que nous attribuons, pour la plupart inconsciemment, à l'artiste. Nous percevons par exemple, à notre insu, de nombreuses propriétés des oeuvres d'art - les traits d'un dessin, certains aspects de la structure des films ou des phrases d'un roman - comme le fruit d'intentions et d'actions que nous aurions nous-mêmes pu produire.
Réflexion pluridisciplinaire, cet ouvrage revisite des thèmes classiques de la philosophie de l'art - le concept d'oeuvre, la place de l'auteur, du contexte, le rapport de l'oeuvre au temps, le statut du jugement artistique - et élabore une série d'outils de pensée visant à enrichir nos relations aux oeuvres d'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !