Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeil, la raison et l'instrument

Couverture du livre « L'oeil, la raison et l'instrument » de  aux éditions Ecole Du Louvre
Résumé:

Le projet de ce colloque était d'interroger la pratique de l'expertise, désignée par le terme de Connoisseurship, d'essayer de définir cette « science de l'oeil » en confrontant deux points de vue : celui des historiensde l'art et celui des scientifiques spécialistes des sciences cognitives... Voir plus

Le projet de ce colloque était d'interroger la pratique de l'expertise, désignée par le terme de Connoisseurship, d'essayer de définir cette « science de l'oeil » en confrontant deux points de vue : celui des historiensde l'art et celui des scientifiques spécialistes des sciences cognitives contemporaines. Une autre perspective était  de déplacer le champ d'étude et de montrer les applications des méthodes du Connoisseurship à des domaines de la création artistique aussi divers que la majolique, les bronzes, les boîtes en or, la numismatique, la peinture japonaise ou les instruments de musique. Domaines qui constituent autant de « cas d'école ».  Trois grands thématiques ont été abordés lors des séances : institution et pratiques du Connoisseurship. Etudes de cas, de réseaux, prosopographies : méthodes et paradigmes. La réflexion théorique sur les Connoisseurship jusqu'à nos jours ; le Connoisseurship à la lumière des sciences cognitives contemporaines. Un index des noms de personnes, de lieux et des titres des oeuvres citées complète ce volume, illustré de nombreuses photographies, reproductions de dessins et de tableaux et de fac-similés de documents.

Donner votre avis