L'odyssée du Lys

Couverture du livre « L'odyssée du Lys » de Nicodeme aux éditions Jepublie

« Le travail de l?homme de tradition est de faire apparaître les coutures divines à travers l?apparent désordre du monde. L?étude de ces assemblages, c?est celle de la métaphysique traditionnelle, de la théologie mystique, de l?arithmosophie, de la géographie sacrée et de la cyclologie traditionnelle. Ces disciplines sont les échelles de notre mémoire des origines. Elles relient notre monde de la Fin, épuisé, dispersé, éclaté en ses motivations centrifuges, à son Centre, à son Commencement. Elles rattachent, étant l?ordre des causes secondes, nos causalités ultimes à la cause première. » Nous avons fait nôtre cette profession de foi car elle résume parfaitement la démarche qui nous a guidés durant le temps béni de l?écriture.
L?Histoire n?est pas un récit linéaire composé d?événements induisant des conséquences surgies du hasard et soumises au seul gré des personnes qui les déterminent. Elle est complexe et participe de tant de principes jamais pris en compte, dépendants de l?invisible : attraction des astres, des puissances telluriques et magnétiques de notre globe, lutte d?influence des Esprits cosmiques, des anges, des désincarnés, emprises karmiques, cycliques, et d?autres encore, insoupçonnées et inconnues. Aborder l?Histoire dans sa globalité est difficile. Tant de facettes à examiner, à réunir, à dépoussiérer, à contempler sous des lumières différentes issues des sphères et des soleils les plus divers et dont nos historiens ont délaissé l?étude. Ce livre ne cherche ni à convaincre, ni à théoriser, mais seulement à mettre en lumière des faits d?histoires que l?on a dévitalisé de leurs quinte-essence.
Cet ouvrage expose un récit d?histoires dans lesquelles les puissances spirituelles se sont manifestées et ont agi dans le monde. Nous abordons des thèmes curieux et pourtant nécessaires. Cet écrit apporte un regard spiritualiste sur une partie des annales occidentales et particulièrement hexagonales, de ses origines chrétiennes à la Révolution française.
Marie-Madeleine, Clovis, Saint Rémi, Jeanne d?Arc, Louis XVI et Marie-Antoinette, Jeanne de la Motte Valois, Cagliostro, la franc-maçonnerie, les templiers? sont des acteurs dont nous avons étudié les influences et décrit les missions. Tous ces personnages sont unis entre eux par un fil jamais évoqué jusqu?à présent. Et pourtant, de toute cette diversité de personnalités, de leurs confrontations est né notre avenir, le présent politique républicain dans lequel baigne toute notre société française mais aussi qui a révolutionné le monde des idées et des idéaux.