Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le professeur Chandra, brillant universitaire, pressenti pour le Nobel d'économie, passe pour la seconde fois à côté de la récompense du travail d'une vie. Il comprend alors qu'il n'aura jamais le Nobel. Tant de travail, tant de stress, il comprend qu'il est en train de mourir à petit feu, qu'il lui faut prendre un nouveau départ. Chandra décide d'écouter les conseils de son médecin, de quitter Cambridge pour trouver les clés du bonheur. Il ne sait pas encore qu'il entame le grand voyage de sa vie.
Sa femme est partie vivre aux Etats-Unis avec un psychiatre, son fils vit à Hong Kong, sa fille aînée ne veut même pas qu'il sache où elle vit et sa benjamine, encore adolescente, file un mauvais coton...La vie privée de Chandrasekhar n'est pas une réussite. Par contre, sa carrière professionnelle tutoie les sommets. Expert en son domaine, titulaire d'une chaire à l'université de Cambridge, il ne manque plus à son bonheur que le Prix Nobel d'économie pour couronner un parcours sans fautes pour un homme né dans un quartier populaire de Dehli. Alors quand ce Graal lui échappe encore une fois, Chandra craque. Il a beau feindre l'indifférence, le professeur rumine sa défaite et, perdu dans ses pensées, se fait renverser par une bicyclette. Cet accident, doublé d'une crise cardiaque silencieuse, lui fait revoir ses priorités. Et si le bonheur n'était pas dans les titres, les récompenses, les lauriers ?
- On peut être expert en économie et ne pas savoir gérer le quotidien.
- Si l'on traite les autres avec mépris, on est soi même méprisé par les autres.
- La famille, c'est compliqué.
- Les adolescents font des bêtises.
- On est le produit de son enfance.
- Être un bon père, ça ne s'improvise pas.
- Il vaut mieux être riche que pauvre.
- La famille, c'est compliqué mais c'est quand même terriblement important.
- Pour devenir soi-même, il suffit d'un week-end et de 2000 dollars. Résultat garanti avant le solstice d'été.
- Communiquer, c'est cool. Méditer aussi d'ailleurs.
- Rien de tel qu'un monastère au fin fond de la montagne pour soigner les drogués, réunir les familles, régler tous les problèmes.
- Le Nobel, c'est surfait.
- Etc.
Voilà à peu près ce que l'on peut conclure à la lecture de ce roman qui démarre comme une sympathique comédie familiale pour terminer, au fil des tribulations familiales d'un héros imbu de sa personne, en traité de développement personnel pour nantis e mal d'aventures intérieures. Heureusement, cette famille dysfonctionnelle s'avère assez attachante pour qu'on suive avec plaisir ses péripéties et l'humour de l'auteur fait passer en douceur les considérations philosophiques et autres balivernes de baba cool qui a découvert le yoga. Un livre drôle et zen.
Voilà un livre au titre aussi long qu’intriguant, un auteur encore inconnu pour moi mais qui m’a donné envie de voyager dans une autre culture. Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais certainement pas à tout ce que j’ai trouvé dans ce livre superbe. La vie d’un homme qui après avoir passé à vivre pour son travail se rend compte qu’il est peut-être passé à côté de la vie tout simplement. Il est un professeur d’économie de Cambridge, émérite et respecté. Proche de 70 ans, il passe à côté du prix Nobel d’économie mais se fait renverser par un vélo et couve un infarctus. Après toute une vie de réflexion et de labeur, son médecin lui demande de prendre du repos. C’est le moment pour lui de faire le bilan de sa vie et il n’aime pas particulièrement ce qu’il est devenu. Sa femme a divorcé, sa famille semble brisée et malheureuse, il ne s’entend pas avec ses deux plus grands enfants et décident de partir aux Etats-Unis pour rendre visite à sa plus jeune fille. Ce livre à pour thème la famille, lorsqu’il faut faire le compte de nos erreurs en tant que parents, quelle autonomie laissons nous à nos enfants ? Les personnages sont touchants et révèlent leur force ainsi que leurs faiblesses, tout cela avec une pincée d’humour qui fait passer même les choses difficiles. Le personnage de Chandra peut paraître de prime abord prétentieux, nombriliste et un brin grincheux mais il a d’autres facettes à découvrir, c’est cette quête pour de soi même tardive qui est passionnante. Cette retraite en Californie un peu baba cool n’est pas si innocente qu’elle n’y paraît et l’auteur sait pointer du doigt ce qui fait mal. J’ai bien aimé ce livre pour son esprit ainsi que pour la plume de l’auteur qui sait rester légère et amusante. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/08/28/37511665.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"