"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vence, 1954. Au soir de sa vie, un homme se souvient de son histoire, celle d'un peintre génial qui s'est nourri des sensations de son enfance, de la peur de l'obscurité pour construire un monde lumineux et magique. D'abord en lutte, il accepte progressivement l'idée de la mort, grâce au soutien de Lydia, son modèle et sa maîtresse. Un portrait croisé de Matisse. Premier roman.
Matisse est à la fin de sa vie. Il nous fait part de ses réflexions et c'est l'occasion pour lui de faire resurgir des souvenirs d'enfance. Il ouvre son coeur et ce qu'il n'a jamais dit nous est révélé.
En parallèle, on a les réflexions intérieures de Lydia qui a été à la fois un modèle, la servante et l'assistante et Matisse. Elle nous raconte aussi des passages de son enfance en Russie et sa rencontre avec Matisse.
On se rend compte du lien important qui existait entre eux mais aussi des non-dits qui ont subsisté, ceux-ci ne dévoilant jamais leurs sentiments réciproques.
Beaucoup de couleurs, de poésie et de nature. Une très belle écriture. Ce n'est pas pour autant un roman passionnant mais on se laisse bercer par les mots.
Lydia, émigrée russe, au service d'Amélie, l'épouse d'Henri Matisse, devient au fil des ans l'assistante, le modèle, la confidente, et celle qui veillera sur les derniers jours de l'artiste, relatés dans cet ouvrage.
L'auteur nous livre les pensées, les souvenirs de Matisse, sa peur de l'ombre, son dégoût pour la pluie, nous parle de ce nord natal qui l'a terriblement marqué et l'a irrésistiblement attiré vers la lumière, toute sa vie durant...
La fidélité, le dévouement sans faille, l'amour de Lydia, attentive aux moindres gestes du Maître, s'inquiétant pour lui à chaque instant, veillant à gérer le quotidien afin qu'il puisse se consacrer pleinement à son art, sont consignés dans un journal intime offert au lecteur.
C'est un roman plaisant, parsemé d'images poétiques et de jolis tableaux dépeints.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !