"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La crispation sur l'identité française vient de passer du terrain politique au champ littéraire.
Depuis 1945, on n'osait plus stigmatiser les Juifs. Et comptabiliser dans tel ou tel milieu ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas. Renaud Camus a choisi de le faire explicitement. Que l'expérience française - sa culture et sa civilisation - compte tant de Juifs pour porte-parole l'agace et l'attriste. Sans négliger que ce même auteur " a le plus grand mal à imaginer que des musulmans de souche puissent être tout à fait français ".
Dénoncé ad hominem par Renaud Camus, Antoine Spire a voulu comprendre quelles étaient les sources de ce renouveau xénophobe. Interrogeant sa propre biographie de Juif français depuis des générations, il a remonté le cours de la tradition qui a nourri cette hostilité polie, cet antijudaïsme de bon aloi. S'élever contre de tels écrits, est-ce attenter à la liberté de création ? La littérature autorise-t-elle tous les discours ? Qu'est-ce que l'origine et quelle place tient-elle dans la personnalité de chacun d'entre nous ? Autant de questions qui aident à sonder le trou noir de cette obsession identitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !