Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette thèse vise a` analyser les fondements du devoir de risquer sa vie et de tuer pour l'État. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, ces deux volets consubstantiels de l'obligation militaire butent sur des critiques dont l'enjeu commun est, au fond, le rapport de l'individu au groupe et, plus précisément, le rapport du citoyen a` l'État, mais aussi du chrétien a` l'État et enfin de l'homme a` l'État. Le monarque peut exiger l'accomplissement de l'obligation militaire de ses sujets en vertu de leur appartenance politique. Mais il ne peut prétendre exercer son pouvoir de manière inconditionnelle. A` défaut de limites constitutionnelles, il existe alors des lois naturelles et divines qui encadrent le pouvoir coactif. Ces normes sont discutées par la doctrine mais aussi appliquées par le roi quand il légifère. L'ouvrage s'efforce de systématiser ce puissant travail argumentatif, d'en saisir les enjeux et les évolutions a` travers l'e´tude des préambules des ordonnances royales et de la doctrine du droit politique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !