Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'objet surréaliste

Couverture du livre « L'objet surréaliste » de Guignon Emmanuel aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Les poètes et artistes surréalistes ne sont pas restés enfermés dans le champ clos de la peinture, de la littérature ou de la sculpture. Répudiant les beaux-arts et le bon goût, ils ont essayé d'objectiver le désir, de recréer le monde dans sa matérialité même. Sont apparus alors dans les années... Voir plus

Les poètes et artistes surréalistes ne sont pas restés enfermés dans le champ clos de la peinture, de la littérature ou de la sculpture. Répudiant les beaux-arts et le bon goût, ils ont essayé d'objectiver le désir, de recréer le monde dans sa matérialité même. Sont apparus alors dans les années 1920 et 1930, les objets trouvés, le ready made, les objets à fonctionnement symbolique, les objets mathématiques, le poème-objet ou les objets interprétés. Marcel Duchamp, André Breton, Dali ou Giacometti ont mêlé, au point de nous déconcerter, la sensation et l'image, la trouvaille et l'artifice. Bien avant la provocation esthétisante d'un Christo emballant le Pont-Neuf à Paris, les surréalistes ont compris la nature fantomatique de tout objet. En 1920, Man Ray enveloppait une machine à coudre dans une couverture et ficelait le tout. Et il intitulait cet objet fantôme : L'Énigme d'Isidore Ducasse. Allusion évidente à la fameuse rencontre fortuite, dans Les Chants de Maldoror, entre un parapluie et une machine à coudre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.