"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les textes composant ce volume s'intéressent aux sciences sociales, aux sciences humaines ainsi qu'à la philosophie, mais aussi à la littérature.
Ils examinent :
1. Comment ces différents domaines ont abordé ou, parfois, « oublié » l'analyse et l'étude de l'homosexualité ;
2. Comment des études menées dans les champs de la sociologie, de l'anthropologie, de l'ethnologie, de la psychanalyse, de la philosophie peuvent mobiliser un certain nombre de « préjugés », de paradigmes, de problèmes et schémas aboutissant à la construction d'un certain objet (ou d'objets) homosexuel ;
3. Comment cette construction, ce qu'elle présuppose et implique, peuvent être critiqués, remis en question et « dépassés », et le sont effectivement, par exemple avec l'introduction de nouveaux paradigmes dans telle ou telle discipline, ou à travers les études de genre ou les études queer, etc. Chacun de ces textes, de manière personnelle, examine un aspect particulier de la production de l'objet homosexuel à travers ces différents champs pour en faire apparaître les limites mais aussi, éventuellement, pour construire de nouvelles configurations. Il ne s'agit évidemment pas d'être exhaustifs mais de proposer des échantillons d'analyses portant sur des points précis et particuliers. Il nous semble que, pour l'instant, des approches plurielles et circonscrites sont plus favorables qu'une approche unitaire et totalisante à ce travail critique et d'invention - une interrogation plurielle des « objets », pour une subjectivation plurielle.
Textes de :
Jean-Philippe Cazier, Samuel Minne, Samuel Lézé, François Masure, Gonzague de Larocque, Alexis Annes, Alain Ducousso-Lacaze, Patrice Vibert, Stéphane Nadaud, Rommel Mendès-Leite, Christophe Broqua, Gabriel Girard, Christophe Premat, Lionel Thelen, Pierre Verdrager, Eric Chaux, Colin Giraud, Frédéric Vincent, Natacha Chetcuti, Cécile Voisset-Veysseyre, Marlène Benquet, Patrick Cardon, Massimo Prearo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !