Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Tyconius est un laïc qui vécut dans la seconde moitié du quatrième siècle en Afrique du Nord.
D'abord partisan du mouvement donatiste, il en a été exclu à la suite des critiques formulées à l'égard de ses coreligionnaires. Sa conception d'une Eglise universelle était trop proche du parti catholique. La seule oeuvre de Tyconius qui nous ait été conservée est le Liber regularum. Le Commentaire sur l'Apocalypse, dont la diffusion fut plus grande, n'a été transmis qu'à travers les exégètes postérieurs.
Le Livre des Règles est considéré comme le premier traité d'herméneutique biblique en langue latine. La démarche de Tyconius repose sur les sept " règles mystiques ", intrinsèques à l'Ecriture, que l'Esprit saint a utilisées pour obscurcir le sens du texte sacré. Afin de comprendre la " logique " qui a présidé à la rédaction de la Bible, Tyconius fournit les outils herméneutiques appropriés qu'il emprunte essentiellement à la rhétorique traditionnelle.
Il attire aussi l'attention de son lecteur sur les promesses et les menaces que Dieu adresse aux nations ou à certains personnages. Pour ce faire, il privilégie le sens spirituel et souligne la pertinence des textes prophétiques pour l'Eglise chrétienne de son temps. Le résumé du Livre des Règles que donne Augustin dans le De doctrina christiana a longtemps dispensé de lire l'original, tout en assurant la notoriété de l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle