Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'architecture est un thème insuffisamment abordé dans la formation théologique.
Certes, il en est question dans le cours de liturgie, mais la place qui lui est habituellement réservée est limitée. Et pourtant, l'architecture d'un bâtiment comme l'aménagement d'un espace public exprime et réalise une certaine vision de l'homme et de la vie en société. Cette affirmation de portée générale prend un sens particulier lorsqu'il s'agit d'une église, lieu où les chrétiens se rassemblent pour célébrer la liturgie. Le bâtiment exprime une théologie, les chrétiens signifient leur foi et leur espérance par la manière dont ils organisent l'espace de leur maison commune - l'espace du bâtiment où ils se rassemblent pour célébrer le culte divin.
L'ouvrage de Jean-Marie Duthilleul vient donc combler un manque.
Le texte que l'on va lire a d'abord été donné sous forme de trois conférences aux étudiantes et étudiants de la Faculté Notre-Dame - faculté de théologie du Collège des Bernardins - au mois de mars 2018. Volontairement, cette origine n'a pas été gommée : les trois parties de l'ouvrage reprennent tout simplement les trois conférences, sans ajout d'une introduction ni d'une conclusion ; le souci pédagogique d'un exposé oral a été conservé.
Jean-Marie Duthilleul nous provoque à la réflexion : l'organisation intérieure de nos églises exprime-t-elle et favorise-t-elle le rassemblement d'une communauté fraternelle vivante qui reçoit sa communion du Christ pour y inviter tous les hommes ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"